blason du Carmel2 Croix de Toulouse


L’Institut Jean de la Croix est un centre de spiritualité de la Province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine avec siège au Couvent des Carmes de Toulouse. Il a été fondé en 1999 en vue de proposer une formation en spiritualité chrétienne et carmélitaine par des conférences, des sessions et des cours en lien avec l’Institut Catholique de Toulouse. Il favorise, en outre, le caractère scientifique de la recherche pour promouvoir la spiritualité comme discipline théologique, fondatrice du rapport de « l’homme nouveau » avec Dieu. L’Institut fait notamment droit à l’étude de la tradition carmélitaine comme parole théologique pour notre temps.

Notre désir est de diffuser la spiritualité du Carmel qui nous est offerte aujourd’hui comme une source vivifiante pour cheminer avec le Christ dans son Eglise.

Aujourd’hui, l’IJC porte surtout deux projets :

1 - Certificat de spiritualité en coopération avec l’Institut Catholique de Toulouse.

Ce certificat à distance sur la spiritualité chrétienne et carmélitaine est conçu sur une durée de trois ans. Les enseignements concernant la spiritualité sont proposés surtout par les Frères Carmes dans leurs domaines de spécialisation. Pour manifester l’insertion de la spiritualité dans la théologie, quelques cours de théologie biblique, dogmatique et morale complètent l’enseignement de la théologie spirituelle. Chaque année comporte trois cours semestriels à distance, quatre modules thématiques à distance et une session annuelle sur place à Toulouse.

Il est possible de choisir seulement des cours à la carte et on peut suivre des cours comme auditeurs libres (sans validation).

Pour en savoir davantage sur le « Certificat de spiritualité » vous pouvez cliquer le lien suivant : http://www.institutjeandelacroix.org/index.php/certificat-spiritualite

2 - Université d’été au Monastère du Broussey près de Bordeaux

Notre université d’été a lieu début juillet pendant une semaine et contribue à un approfondissement du lien entre la spiritualité et l’anthropologie.

L’université d’été comporte trois piliers :

- L’étude (cours le matin et travail en groupes l’après-midi).

- La prière (avec les frères Carmes)

- La détente (dans le cadre magnifique du Broussey et au cours des repas)

L’université d’été 2014 a eu lieu du 6 au 12 juillet et fut consacrée à La présence de Dieu en l’homme chez Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Elisabeth de la Trinité et Edith Stein.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette « Université d’été » en cliquant le lien suivant : http://www.institutjeandelacroix.org/index.php/universite-d-ete

Depuis 2013, l’Institut Jean de la Croix a son propre site que nous vous invitons à visiter :

www.institutjeandelacroix.org 

Nous mettons à votre disposition des ressources pour l’étude de la théologie spirituelle à distance et nous vous informons sur les activités de l’Institut.




Retour à l'accueil