blason du Carmel2 Croix de Toulouse


PRESENTATION

Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos : "Voici un véritable Israélite en qui il n’est point d’artifice." — "D’où me connais-tu ?" lui dit Nathanaël ; et Jésus de répondre : "Avant même que Philippe ne t’appelât, alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu." Nathanaël reprit : "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. "Jésus lui répondit : "Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois. Tu verras des choses bien plus grandes." Et il ajouta : "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme."

Le groupe Nathanaël dirigé par le frère Luc-Marie PERRIER a été fondé en 1999 lorsque les frères carmes se sont installés dans l’ancien couvent des frères capucins de l’avenue Jean Rieux. Baptisé au départ "jeunesse carmélitaine" il fut rebaptisé en 2003 "Nathanaël". Pourquoi ce nom ? En raison du passage de l’Évangile de Jean au chapitre I versets 47 à 51.

Dans la tradition d’Israël, séjourner sous un figuier signifie que l’on médite la Torah, la Parole de Dieu. Manifestement, lorsque Jésus rencontre Nathanaël (futur apôtre saint Barthélemy), ce dernier revient d’un temps de méditation où retiré à l’écart dans le secret le plus absolu, il s’est entretenu avec son Dieu. Et nul ne pouvait le savoir ! Cependant, Jésus dit l’avoir vu ! Aussitôt Nathanaël reconnaît le Messie. Puis Jésus ajoute qu’il verra de plus grandes choses encore : le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.

Nous avons dans ce récit les TROIS ELEMENTS de ce que notre groupe
propose aux jeunes de 18 à 30 ans.

- Un apprentissage de la rencontre intérieure avec Dieu dans l’intimité la plus profonde et la plus secrète, là où personne ne peut pénétrer et nous voir, sinon Celui avec qui nous nous entretenons et qui habite réellement notre cœur. Il s’agit du Dieu Trinité, c’est-à-dire du Père des cieux, de Jésus son Verbe qui est sa Parole divine incarnée et de son Esprit Saint. Comme Nathanaël, nous apprenons à vivre en compagnie de Jésus dans notre prière. Là, il est penché sur nous et nous poursuit de son regard d’amour. Bien des choses peuvent se passer, que ce soit dans la nuit de la foi ou les grâces sensibles de sa présence selon les dispositions de sa providence. En tout cas cette prière est le lieu d’une croissance spirituelle, d’un renouvellement de l’être, d’une expérience inédite de Dieu, une grande aventure. Nous vivons des choses qui nous dépassent et qui nous mènent bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme".

- Une expérience du Seigneur Jésus hors de nous-mêmes, dans le mystère de son Église qui est son Corps mystique. Cela comprend deux dimensions. C’est tout d’abord une vie de communion fraternelle où rayonne la joie d’être ensemble au nom du Christ et dans le Christ à l’instar des apôtres.

- C’est aussi la réception d’un enseignement pour approfondir notre foi, notre connaissance du Seigneur et de son mystère.

À Nathanaël qui doutait : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ?" Philippe lui répond : "Viens et vois". La rencontre qui suivra avec Jésus constituera pour Nathanaël une révélation. Entouré des apôtres, avec eux, en Église, Nathanaël découvrira la véritable identité de Jésus dont il se nourrira et qui transformera sa vie : "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël".



NOS ACTIVITES

Ce groupe est ouvert pour toute personne âgée de 18 à 30 ans

- Nous nous rencontrons tous les quinze jours le mardi soir photos ci-dessus). Nous commençons notre soirée par l’Eucharistie à 18 h 45 pour ceux qui le peuvent. À 19 h 45 nous partageons dans la bonne humeur et l’amitié quelques pizzas tirées du sac et autres mets selon l’initiative de chacun. À 20 h 40 un des pères responsables du groupe nous donne un enseignement puis nous achevons par un temps d’oraison silencieuse durant une demi-heure. Après avoir fait la vaisselle et un peu de ménage de la salle qui nous accueille nous rentrons chez nous vers 22 heures.

- Nous avons trois week-ends par an. Ils se déroulent dans divers cadres : communautés religieuses, espace de nature, lieux de pèlerinage, etc. Leur rythme est structuré autour des trois pôles de notre groupe : prière, enseignement, amitié. Nous profitons d’être ensemble pour vivre la Messe, des veillées d’adoration, des grandes balades, de la détente.

- Chaque année nous avons un temps fort durant l’été qui dure en moyenne une semaine. Ce peut-être les J.M.J., une démarche de pèlerinage, un temps fort sur un lieu emblématique, etc.

NOS RENCONTRES POUR 2016-2017

- Les rencontres du mardi :

13 — 27 septembre

11 — 25 octobre

8 — 22 novembre

6 — 20 décembre

10 — 24 janvier

7 — 21 février

7 — 21 mars

4 — 18 avril

2 — 16 — 30 mai

13 — 27 juin

- Les week-ends dans l’année : le vendredi à 18 h 30 au départ du couvent des carmes :

8-9 Octobre à Notre Dame d'Esteyrac (près de Cahors)

28-29 Janvier 2017 ski dans les pyrénées

9-14 mai 2017 pèlerinage à Fatima pour les célébrations du centenaire

- Le temps fort de l’été :




Retour à l'accueil