blason du Carmel2 Croix de Toulouse


LE CARMEL SECULIER

Contact : Monique Mathios 05 61 63 62 24

L’Ordre des Carmes Déchaux est constitué par les frères, les moniales cloîtrées et par les séculiers. Tous sont fils est filles de Notre Dame du Mont Carmel et de sainte Thérèse de Jésus. Les Séculiers sont des laïcs, hommes et femmes, d’âges variés, célibataires, mariés, veufs ou divorcés, qui vivent dans leur vie quotidienne la spiritualité du Carmel.

Ils forment la troisième branche de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel et partagent avec les Carmes et les Carmélites de même charisme thérésien de vie contemplative, apostolique, communautaire et mariale, tout en gardant leur identité propre de laïcs.

Autrefois appelés « Tiers-Ordre du Carmel », puis « Fraternités carmélitaines », ces groupes de laïcs sont nommés aujourd’hui « Communautés carmélitaines séculières », au sein de la branche du Carmel qui a pour nom « Ordre des Carmes Déchaux Séculier » ou OCDS.

Les membres de l’OCDS sont soumis à la Règle du Carmel et aux Constitutions propres au Carmel Séculier et approuvées par le Saint-Siège en 2003. Ce texte doit être « un moyen vraiment efficace afin que ses membres puissent régénérer toujours davantage la grâce de leur consécration baptismale dans les situations concrètes de leur vie familiale, sociale et ecclésiale » (décret d’approbation du Saint-Siège).

« Les membres de l’OCDS affirment leur intention de suivre Jésus par leur promesse de tendre à la perfection, selon l’esprit des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance et celui des Béatitudes » (Constitutions n° 11).

« L’oraison doit imprégner toute la vie du Séculier du Carmel pour l’aider à cheminer en présence du Dieu vivant » (Constitutions n° 17).

La communauté carmélitaine séculière « Sainte Thérèse de Jésus » de Toulouse a débuté en 1981, accompagnée par les frères carmes, sur l’initiative de Mère Marie-Geneviève du Saint-Esprit du Carmel de Muret, situé près de Toulouse.

En 2014, cette communauté compte 14 membres, hommes et femmes, entre 47 et 91 ans.

Les membres se réunissent en communauté une journée par mois, autour du conseil de communauté constitué d’une présidente, de trois conseillers et d’une responsable de formation pour :


1 -  prier ensemble en consacrant une demi-heure pour faire oraison et en chantant les offices de laudes et de vêpres.

2 - suivre un enseignement sur la doctrine des saints du Carmel donné par le frère carme « assistant spirituel » de la communauté, nommé par le supérieur provincial des carmes.

3 - échanger, au fil de la lecture, sur les Constitutions de l’OCDS, sur un écrit de sainte Thérèse d’Avila, de saint Jean de la Croix ou de tout autre saint du Carmel, afin d’assurer la formation continue de chacun.

4 - entretenir des relations fraternelles au cours d’un repas et d’un temps de détente commune, pour mieux se connaître et se porter mutuellement dans la prière comme membres d’une même famille.

Une fois par trimestre, la communauté de Toulouse, ainsi que les communautés séculières voisines (Agen, Lectoure, Tarbes, Foix-Pamiers, Castres, Rodez, Albi, Figeac…) sont invitées à participer à une journée de formation au Couvent, dans un esprit convivial très fraternel.




Retour à l'accueil